1er Prix du jury - Pick & Go - Keep the city moving
L’ENGORGEMENT DE LA CIRCULATION AUTOMOBILE ET L’AUGMENTATION CONSTANTE DE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE AU COEUR DES VILLES MENACENT LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTÉ DES CITADINS. FACE À CES PROBLÉMATIQUES D’EMBOUTEILLAGES, DE NUISANCES SONORES ET DE PICS DE POLLUTION, IL FAUT AGIR DÈS MAINTENANT.
NOS DÉPLACEMENTS EN VILLE PEUVENT-ILS DEVENIR SOURCE DE BIEN-ÊTRE ?
Plus sains et plus respectueux de l’environnement,des moyens de transport non motorisés (Vélo, trottinette, roller, skateboard...) tendent à se démocratiser. Avec des temps de trajet souvent équivalents, voire plus courts qu’en voiture ou en transports publics, ces modes de déplacement alternatifs sont une réelle source de bien-être et un bénéfice santé au quotidien. Ils pourraient devenir la solution à l’actuelle nécessité de fluidifier les flux automobiles et favoriser ainsi par le sport, l’épanouissement personnel de chacun lors de ses déplacements.
Aujourd’hui, malgré la création de nouvelles pistes cyclables, les choses n’ont pas véritablement évolué. Peu de services et d’infrastructures sont mis en place pour encourager ces pratiques alternatives. Pick & Go entend stimuler cette dynamique de déplacements sportifs en implantant des stations-services dédiées aux trajets quotidiens en ville. Ces nouvelles escales « Bien être» proposent en libre-service du matériel d’entretien
et de réparation, des accessoires contre les intempéries et surtout, des plats équilibrés et sains adaptés à chaque pratique sportive. Cette association vertueuse est une réelle source de plaisir et de santé. La station « Alimentation » et la station « Accessoires/Entretien » offrent deux espaces de libre-service :
— Un espace intérieur à sens unique réservé aux cyclistes : Les consommateurs effectuent facilement leurs achats sans descendre de leur vélo. Le paiement se fait automatiquement via une application sur smartphone à leur sortie de la station.
— Un espace extérieur côté trottoir réservé aux autres pratiques (Trottinette, roller, skateboard,running, moyens de déplacement électrique...). Les consommateurs ont accès aux mêmes produits que les cyclistes. Les modes de paiement sont multiples (Carte bancaire, smartphone, liquide). Les stations Pick & Go s’implantent facilement au bord des routes sur les places de parking existantes ou même sur les pistes cyclables. Elles viennent se poser en partie sur le trottoir et s’adaptent en hauteur grâce à des plots placés à la base de leur structure.
IL SUFFIT D’UNE DIZAINE DE SITES POUR COUVRIR TOTALEMENT LA VILLE DE PARIS.

Charles Saade
Étudiant LISAA

L’ENGORGEMENT DE LA CIRCULATION AUTOMOBILE ET L’AUGMENTATION CONSTANTE DE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE AU COEUR DES VILLES MENACENT LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTÉ DES CITADINS. FACE À CES PROBLÉMATIQUES D’EMBOUTEILLAGES, DE NUISANCES SONORES ET DE PICS DE POLLUTION, IL FAUT AGIR DÈS MAINTENANT.
NOS DÉPLACEMENTS EN VILLE PEUVENT-ILS DEVENIR SOURCE DE BIEN-ÊTRE ?
Plus sains et plus respectueux de l’environnement,des moyens de transport non motorisés (Vélo, trottinette, roller, skateboard...) tendent à se démocratiser. Avec des temps de trajet souvent équivalents, voire plus courts qu’en voiture ou en transports publics, ces modes de déplacement alternatifs sont une réelle source de bien-être et un bénéfice santé au quotidien. Ils pourraient devenir la solution à l’actuelle nécessité de fluidifier les flux automobiles et favoriser ainsi par le sport, l’épanouissement personnel de chacun lors de ses déplacements.
Aujourd’hui, malgré la création de nouvelles pistes cyclables, les choses n’ont pas véritablement évolué. Peu de services et d’infrastructures sont mis en place pour encourager ces pratiques alternatives. Pick & Go entend stimuler cette dynamique de déplacements sportifs en implantant des stations-services dédiées aux trajets quotidiens en ville. Ces nouvelles escales « Bien être» proposent en libre-service du matériel d’entretien
et de réparation, des accessoires contre les intempéries et surtout, des plats équilibrés et sains adaptés à chaque pratique sportive. Cette association vertueuse est une réelle source de plaisir et de santé. La station « Alimentation » et la station « Accessoires/Entretien » offrent deux espaces de libre-service :
— Un espace intérieur à sens unique réservé aux cyclistes : Les consommateurs effectuent facilement leurs achats sans descendre de leur vélo. Le paiement se fait automatiquement via une application sur smartphone à leur sortie de la station.
— Un espace extérieur côté trottoir réservé aux autres pratiques (Trottinette, roller, skateboard,running, moyens de déplacement électrique...). Les consommateurs ont accès aux mêmes produits que les cyclistes. Les modes de paiement sont multiples (Carte bancaire, smartphone, liquide). Les stations Pick & Go s’implantent facilement au bord des routes sur les places de parking existantes ou même sur les pistes cyclables. Elles viennent se poser en partie sur le trottoir et s’adaptent en hauteur grâce à des plots placés à la base de leur structure.

IL SUFFIT D’UNE DIZAINE DE SITES POUR COUVRIR TOTALEMENT LA VILLE DE PARIS.


En fonction de l’affluence dans certaines stations et du succès du dispositif, elles peuvent être combinées bout à bout afin de répondre à la demande. Les stations Pick & Go sont réalisées avec la structure du module de 18 m² Algeco®. Les meubles de vente réfrigérants, intégrés dans la structure, peuvent être facilement remplacés en cas de panne. Des portes passerelles assurent la fermeture des modules la nuit et servent de rampe d’accès pour les cyclistes le jour.
Des parois composées d’une ossature en sapin et de panneaux de polycarbonate alvéolaire viennent se greffer côté route sur la structure Algeco®.Elles sont facilement échangeables en cas de détérioration ou de vandalisme. Cette "coquille" assure une isolation vis à vis de la circulation automobile et un abri anti-pluie en se prolongeant au-dessus de la station côté trottoir.

2ème Prix du jury - Alego
APRÈS L’OBSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT ET DU MOUVEMENT EN VILLE QUI NE SONT PAS TRÈS ADAPTÉS AUX SPORTIFS URBAINS. SPORT + POLLUTION = CONTRADICTION
Robin Ferriere
Étudiant LISAA
Johann Rifaat
Étudiant LISAA


Nous avons voulu améliorer leurs quotidiens en implantant des Alego en amont des JO. En 2024 la France a la chance d’accueillir cet évènement exceptionnel qui nous motive et nous rend tous plus solidaires. Les JO donnent l’envie de se remettre à son hobby sportif et/ou même au sport tout simplement. Pour cela nous avons décidé de créer 3 Algeco® qui répondent aux besoins physiques et mentaux, une complémentarité qui fera l’unanimité :
— le yoga
— la course et le vélo
— la musculation
UN COACH POUR TOUS
À la première séance, l’usager détermine avec précision son niveau d’entraînement en courant une distance déterminée . Cette course lui permettra de découvrir les sites des différents Algeco® et l’aider à constituer son programme
— le yoga
— la course et le vélo
— la musculation
UN COACH POUR TOUS
À la première séance, l’usager détermine avec précision son niveau d’entraînement en courant une distance déterminée . Cette course lui permettra de découvrir les sites des différents Algeco® et l’aider à constituer son programme
Une fois fait, l’usager dispose maintenant d’un coach l’aidant à former un programme propre à ses besoins. Il a dorénavant la possibilité de faire différents sports en groupe de même niveau.
ALEGO, C’EST UN ROBOT ?
Alego est une architecture qui utilise des mécanismes rappelant le mouvement d’une machine. Les trois modules Algeco® ont une rampe d’entrée et un toit rétractable identique. Ce dernier sert à aspirer l’air extérieur, à le faire passer par 3 filtres (statiques, microparticules, charbon actif). Le système de la rampe d’entrée associé à celui de la ventillation permettrait en position fermée d’annoncer la fermeture de la salle et renforcerait le système de sécurité de la porte. Cette bouche d’aspiration, de par sa grande taille, offre une signalétique unique et serait visible de très loin.
ALEGO, C’EST UN ROBOT ?
Alego est une architecture qui utilise des mécanismes rappelant le mouvement d’une machine. Les trois modules Algeco® ont une rampe d’entrée et un toit rétractable identique. Ce dernier sert à aspirer l’air extérieur, à le faire passer par 3 filtres (statiques, microparticules, charbon actif). Le système de la rampe d’entrée associé à celui de la ventillation permettrait en position fermée d’annoncer la fermeture de la salle et renforcerait le système de sécurité de la porte. Cette bouche d’aspiration, de par sa grande taille, offre une signalétique unique et serait visible de très loin.


3ème Prix du jury - Living Bridge
PARIS EST UNE VILLE TRAVERSÉE PAR D’INNOMBRABLES PONTS, ET CEUX-CI SONT AUTANT DE SURFACES NON EXPLOITÉES DANS UNE VILLE AUSSI DENSE.
C’est pourquoi ce projet choisit de tirer profit de ces ponts en réminiscence des ponts habités, si caractéristiques du Paris médiéval. La volonté de réinventer cette typologie disparue vient tant du côté pratique (en effet, la ville manque d’espaces vierges et les ponts représentent des vides urbains importants)que poétique (en référence à l’historique parisien du pont habité au-dessus de l’eau). De plus, l’exploitation de ces ouvrages d’art permet d’imaginer une complète réversibilité en la travaillant à la manière d’une greffe sur la structure existante. C’est ainsi un projet
non-intrusif qui prend forme et qui pourrait être tout autant pérenne qu’éphémère. Dans cette idée des nouveaux espaces de bien-être, le pont habité reprend l’imaginaire bucolique du penseur, du flâneur qui passe, qui s’arrête, qui regarde. Le tout vient en contradiction avec la ville de Paris, l’hyperactive, source de mal-être et de stress. En effet, c’est une ville en perpétuel éveil, qui ne se repose jamais et dans laquelle nos sens sont constamment sollicités.

Lindsay Lallemand
Architecte — ENSA Montpellier
Allison Augustin
Architecte — ENSA Val de Seine

PARIS EST UNE VILLE TRAVERSÉE PAR D’INNOMBRABLES PONTS, ET CEUX-CI SONT AUTANT DE SURFACES NON EXPLOITÉES DANS UNE VILLE AUSSI DENSE.
C’est pourquoi ce projet choisit de tirer profit de ces ponts en réminiscence des ponts habités, si caractéristiques du Paris médiéval. La volonté de réinventer cette typologie disparue vient tant du côté pratique (en effet, la ville manque d’espaces vierges et les ponts représentent des vides urbains importants)que poétique (en référence à l’historique parisien du pont habité au-dessus de l’eau). De plus, l’exploitation de ces ouvrages d’art permet d’imaginer une complète réversibilité en la travaillant à la manière d’une greffe sur la structure existante. C’est ainsi un projet
non-intrusif qui prend forme et qui pourrait être tout autant pérenne qu’éphémère. Dans cette idée des nouveaux espaces de bien-être, le pont habité reprend l’imaginaire bucolique du penseur, du flâneur qui passe, qui s’arrête, qui regarde. Le tout vient en contradiction avec la ville de Paris, l’hyperactive, source de mal-être et de stress. En effet, c’est une ville en perpétuel éveil, qui ne se repose jamais et dans laquelle nos sens sont constamment sollicités.



Mention spéciale du jury - Le Calme tendu
LE CALME TENDU
Le rythme de vie dans les grandes villes s’est considérablement accéléré depuis 10 ans. Ayant besoin d’un moment de détendre, la population cherche aujourd’hui un lieu de bien-être afin de se détendre et s’épanouir. Un nouveau type d’équipement public pour un nouvel usage urbain s’impose. Le calme tendu, un élément de jeu et de repos pour l’espace public. Avec une structure transportable, il peut être déplacé d’un lieu à un autre.
La structure d’Algeco®, destinée au repos et à la détente, est parsemée de 12 hamacs mis à disposition du public gratuitement. Les personnes désirant se reposer pourront s’installer avec un hamac, lire un livre, faire une sieste, profiter de l’environnement... La partie verticale est une cage d’acier dans laquelle sont tendus trois filets de type catamaran. À la fois dehors et dedans, exposé et protégé, cet espace atypique s’ouvre à d’autres usages en journée. Les enfants, en particulier, en font un véritable terrain de jeux.
Thuy Linh PHAN
Étudiante École de Condé


LE CALME TENDU
Le rythme de vie dans les grandes villes s’est considérablement accéléré depuis 10 ans. Ayant besoin d’un moment de détendre, la population cherche aujourd’hui un lieu de bien-être afin de se détendre et s’épanouir. Un nouveau type d’équipement public pour un nouvel usage urbain s’impose. Le calme tendu, un élément de jeu et de repos pour l’espace public. Avec une structure transportable, il peut être déplacé d’un lieu à un autre.
La structure d’Algeco®, destinée au repos et à la détente, est parsemée de 12 hamacs mis à disposition du public gratuitement. Les personnes désirant se reposer pourront s’installer avec un hamac, lire un livre, faire une sieste, profiter de l’environnement... La partie verticale est une cage d’acier dans laquelle sont tendus trois filets de type catamaran. À la fois dehors et dedans, exposé et protégé, cet espace atypique s’ouvre à d’autres usages en journée. Les enfants, en particulier, en font un véritable terrain de jeux.


Mention spéciale du jury - Oases
Dans les villes d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver des espaces publics où partager des expériences collectives. Dans ce monde où dominent précipitation et consumérisme, nous voulons créer un espace où échapper à la routine.

Jordina Ribó Garriga
Étudiante ETSAB — UPC Barcelone
Roser Jonàs Llauradó
Étudiante ETSAB — UPC Barcelone

Dans les villes d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver des espaces publics où partager des expériences collectives. Dans ce monde où dominent précipitation et consumérisme, nous voulons créer un espace où échapper à la routine.
Notre proposition est au service non seulement du bien être individuel, mais aussi de celui de toute la collectivité. Un espace public dans lequel se regroupent trois concepts liés à la santé : l’esprit, le corps et la santé environnementale. Le coeur du projet est un atelier durable, où les gens peuvent se réunir pour en apprendre plus sur les déchets que nous produisons et partager des méthodes et solutions pour recycler au quotidien. Des réunions, des conférences, des ateliers d’artisanat et autres peuvent y être organisés. C’est aussi un lieu potentiel d’échange de matières premières pour créer de nouveaux objets. C’est l’unique salle pensée en tant qu’espace intérieur. Concernant la santé de l’esprit, nous proposons une zone publique et ouverte où chacun peut laisser ses vieux livres et emmener ou lire ceux qui ont été déposés par d’autres personnes.
C’est un espace pour se relaxer et se sentir à l’aise, au milieu d’une ville dense, pour cultiver son esprit mais également partager des expériences. Un espace perméable, ouvert à tous, à tout moment. Chacun est ainsi invité à trouver son propre refuge au coeur de la ville. Enfin, le projet comprend un volume externe, dédié à la santé du corps. Un filet flexible suspendu y est installé et peut être utilisé par les individus de tous âges pour jouer, grimper, s’allonger, discuter, lire... un lieu multifonctionnel pour retrouver la forme, mais aussi pour se rencontrer. Cet espace extérieur est entièrement constitué de matériaux recyclés : plastique, bois et acier, conçus pour le jeu, mais aussi pour le confort. Une oasis est à l’origine une zone fertile où l’on trouve de l’eau en plein désert. Dans le même ordre d’idées, notre proposition est un espace consacré au partage de connaissances et à la santé, mais aussi un endroit où s’évader, un havre de paix au sein d’un espace urbain où les sens sont constamment sollicités.

